EMMANUEL CHRIS SCHILZ

Code : MDM00043
prénom : Emanuel
Nom : Chris Schilz
Date de naissance : 1964
domicile : Butare collline Ntumba

Emmanuel, une histoire … (voir aussi https://youtu.be/cJk2bYoKVzc)

Emmanuel est le fils unique d’une métisse rwandaise et d’un professeur belge venu enseigner dans le sud du Rwanda dans les années soixante.

Sa mère vient d’une famille modeste. Scénario classique : un jour elle rencontre cet enseignant blanc, une idylle se tisse et le petit Emmanuel naît quelques mois plus tard.  Mais, ici, tout s’arrête. 

Malgré les insistances de la jeune maman, le père belge refuse de s’occuper d’elle et de son fils. Plus difficile encore, le père reste encore 15 ans sur place et se marie à une autre rwandaise dont il adopte les enfants refusant toujours d’ouvrir sa porte à un Emmanuel qui, maintenant qu’il est plus grand, cherche à le voir et le connaître. Car tout le monde le sait bien en ville, c’est bien cet enseignant le père du petit.

Seul, Emmanuel doit alors continuer à vivre sous le poids des rejets :  rejet de son père, rejet partiel de sa mère qui s’est mariée et rejet   de sa communauté et des autres enfants qui le voient toujours comme le  » petit blanc pauvre ».

Pauvre parmi les pauvres, Emmanuel n’a pas le choix que d’enchainer toutes sortes de petits boulots : gardien de vaches, cultivateur, réparateur de vélos, zamu, éleveur, …

Tout doucement, Emmanuel se fait une petite place bien cachée sur la colline. A son tour, il finit par se marier et avoir 5 beaux enfants.

Mais l’histoire ne se finit pas là.  En 1994, Emmanuel et sa famille sont pourchassés lors du génocide contre les Tutsis. Emmanuel est torturé, il frôle la mort et de nombreux membres de sa belle-famille sont massacrés. Les revoilà plongés dans les traumatismes et la pauvreté.

Courageux, Emmanuel n’a jamais renoncé à travailler même si c’était dur. Il a essayé de garder ses enfants à l’école mais ils ont fini par devoir abandonner pour aider leur père à subvenir aux besoins de la famille. En plus des difficultés matérielles, ils ont continué à subir le racisme des voisins qui n’arrêtaient pas de les harceler et de les marginaliser affirmant, comme toujours, qu’il n’était qu’un « pauvre homme blanc ».

Coup du sort ; Par manque de moyens, c’est la seconde enfant d’Emmanuel qui tombe enceinte de son employeur. Elle accouche chez ses parents. Malgré la pauvreté, Emmanuel accueille cet enfant, prêt à lui donner l’essentiel dont un enfant a besoin à savoir la présence d’un père, d’une mère, d’une famille.

Et puis, fin 2020, Antoinette, une métis rwandaise basée en Belgique, crée l’association « Métis du Monde. Grâce au réseau ainsi formé, elle retrouve Emmanuel et arrive à rentrer en contact avec lui. Ce sont de réelle retrouvailles car ils ont presque grandi ensemble, sur la même colline, rencontrant les mêmes difficultés de vie comme métis. Elle est très heureuse de le retrouver vivant mais aussi très triste de voir dans quelles conditions il vit et a vécu toutes ces années.

Du coup toute l’équipe « métis du monde » Rwanda s’est mobilisée pour soutenir Emmanuel émotionnellement et dans la réalisation de ses projets prioritaires.

 Grâce à leur intervention, deux des filles d’Emmanuel ont enfin pu retourner à l’école et son épouse, qui souffrait de dépression depuis la guerre, a pu enfin aller se faire soigner.  Une vache et quelques aides ponctuelles lui ont été données pour assurer des rentrées quotidiennes et il est actuellement soutenu par l’équipe Métis du monde dans son projet de création et de développement d’une porcherie … De quoi leur assurer à sa famille et lui, un avenir serein en toute autonomie.

 .. Le sourire qu’il arbore depuis en est le témoin… Emmanuel a enfin trouvé, en Métis du Monde, la famille qui lui a manqué pendant presque 57 ans …

Mais ce n’est pas tout, l’objectif de Métis du monde est également de permettre aux métis comme Emmanuel de retrouver leurs familles … la présidente Métis du Monde Belgique a donc tout mis en place pour retrouver le père d’Emmanuel qui vit toujours en Belgique. Malheureusement elle s’est trouvée devant une porte clause. Pourquoi la fuite de ce père ? L’équipe Métis du Monde continue à tout faire pour renouer un contact loin de toute haine, loin de toute rancœur, par soucis d’humanisme.

En attendant, la vie continue et Emmanuel se bat au quotidien pour offrir à sa famille le père solide et volontaire qu’il a toujours été.

Après avoir frôler la mort, après avoir frôlé la vie, le voici enfin prêt à la vivre …

Comment aider emmanuel ???

Très prochainement, nous vous soumettrons, pour appui, son beau projet de développement d’un élevage de porcs et son projet de réhabilitation de sa maison …

Nous vous tenons informés …

Vous voulez déjà aider Emmanuel ? versez vos dons sur le compte suivant avec mention : « pour Emmanuel ». D’avance merci pour lui et sa famille.

MDM Belgique
BE23 5230 8127 7991
Bic : TRIOBE9
Banque Triodos Belgique

Et si vous voulez de ses nouvelles, écrivez à contact@metisdumonde.org , nous nous ferons un plaisir de vous tenir informés de ses avancées.

    ou parrainer directement via PayPal