Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès de Jacques Kivuye (ex-Borgers), un métis colonial du Rwanda. L’enterrement a eu lieu hier au Rwanda. Jacques est un des personnages principaux du célèbre film de Nathalie Borgers et intitulé : « Bons Baisers de la Colonie (Greetings from the Colony) » : https://vimeo.com/39265739?ref=em-share Ce film a également permis une large diffusion de la lutte des Métis de Belgique pour la restauration de leur dignité et la reconnaissance de leur histoire.
Jacques avait une sœur : Suzanne Borgers, partie seule en Belgique avec son père belge. Il avait aussi un frère : Jean Borgers décédé à l’institution pour métis (mulâtre à l’époque coloniale) de Save au Rwanda. Jacques a été de son côté envoyé à la mission protestante américaine de Butembo dans la province du Kivu (ex-Congo Belge). Jacques s’engagea politiquement au profit du FPR, qui prit le pouvoir au Rwanda lors du génocide de 1994. Il fit auparavant de la prison pour ses convictions politiques et africanisa son patronyme en Kivuye.
Découvrez le lien contenant les témoignages de ses enfants et petits-enfants lors de la veillé mortuaire : https://youtu.be/2pzqHm5gLLU Nous vous invitons à visionner le témoignage émouvant (en français) de la cinéaste Nathalie Borgers à 2h40 et 54 secondes, où elle explique que sa famille belge a accepté de s’élargir pour y intégrer sa partie africaine, précédemment « cachée ».
Jacques Kivuye est un des nôtres, qui disparait. Ayons une pensée pour sa mémoire ou une prière pour le repos de son âme !
De la part de toute l’équipe MDM et de ses sympathisants