Chers Vous Tous,
Même si nous ne vous informons pas au jour le jour, sachez que le règlement définitif des 11 demandes de « réparation » contenues dans la Résolution-métis du 29 mars 2018 avance, car actuellement 9 demandes ½ sont réglées ou en voie de règlement. Il ne reste plus qu’à régler la très importante demande de « réparation » relative à l’absence d’attestations d’acte de naissance (la reconnaissance de la personnalité juridique de chacun est un droit humain fondamental), ainsi que l’érection d’une stèle/plaque commémorative sur l’histoire des métis coloniaux belges « déplacés/évacués » à l’époque des indépendances africaines.
En outre, lors de l’audition du 14 février 2022 auprès de la « Commission spéciale Congo » concernant « L’état des lieux des recommandations de la résolution de la Chambre relative à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en Afrique », l’Association Résolution Métis – Associatie Resolutie Metis (ARM) a présenté une série de propositions d’approfondissement de certaines demandes de « réparation » en cours de règlement.
Il s’en est suivi une sympathique compétition entre parlementaires de la Commission spéciale Congo pour trouver des solutions satisfaisantes à ces propositions d’approfondissement, ainsi que vous le noterez dans les documents en annexe.
Pour rappel, c’est le 21 septembre 2020, que les négociateurs de la démarche parlementaire des Métis de Belgique décidèrent de créer l’ARM. Ceci, suite à l’impasse dans les négociations avec le Gouvernement fédéral motivée par la crise politique, les mesures sanitaires anti-Covid-19 et la fakenews prétendant que les métis coloniaux restés en Afrique auprès de leurs familles africaines étaient éligibles aux 11 demandes de « réparation » de la Résolution-métis. En réalité, le Gouvernement belge en concertation avec les Parlements de Belgique, a réservé les « réparations » de la Résolution-métis du 29 mars 2018 aux quelques centaines de métis coloniaux belges « déplacés/évacués », ainsi qu’à leurs descendants et à leurs Mères africaines. Ceci, pour la raison évidente que les discriminations subies par ce groupe et la responsabilité du pouvoir exécutif belge dans cette discrimination étaient documentées par l’étude du CegeSoma. Ce n’est que sur base de l’étude historique complémentaire des Archives Générales du Royaume (AGR)/CegeSoma que le champ d’application des « réparations » pourrait être réévalué au profit des 150 à 200.000 (deux cent milles) métis et descendants de métis coloniaux en RDC.
L’ARM se concentre uniquement sur un objectif limité : obtenir le règlement définitif par le Gouvernement fédéral des 11 doléances/demandes incluses dans la » Résolution-Métis « , dont en particulier les deux plus importantes : i) les attestations d’acte de naissance manquants et ii) le financement à hauteur de plus de 1,5 millions d’Euros du volet « recherche historique » de de l’étude complémentaire des AGR/CegeSoma et qui sera en réalité le « Devoir de mémoire » pour les générations futures <>, ainsi qu’une contribution objective pour la révision des manuels d’histoire en Belgique.
Suite à l’existence de l’ARM, les négociations ont alors immédiatement repris avec le Gouvernement fédéral et dans un cadre « consensuel ». Ceci, grâce au soutien indéfectible à la démarche parlementaire de l’ARM de la part de la population belge, dont plus d’une centaine de Métis coloniaux belges, ainsi que des pouvoirs exécutif et législatif. La négociation s’effectue dans une optique de « réconciliation » – malgré les discriminations du passé – et permettra in fine que les métis coloniaux belges soient considérés comme des citoyens belges à part entière. La démarche de l’ARM reste fixée sur la recherche de la Vérité concernant les discriminations subies tant en Afrique, qu’en Belgique, leur Reconnaissance et leur Réparation par des moyens d’ordre moral et administratif.
C’est en négociant, au départ, directement avec les Formateurs royaux (Messieurs Alexander De Croo et Paul Magnette), une idée géniale de Mme Julie de Groote, ex-présidente du Parlement francophone bruxellois (Pfb), que l’ARM a obtenu le 30 septembre 2020 l’inclusion du règlement définitif des 11 doléances/demandes de « réparation » dans la Déclaration du Gouvernement de la « Vivaldi » pour la nouvelle législature (2020-2024). Cela a ouvert un enchainement de bonnes nouvelles, car le règlement des demandes de « réparations » s’est ensuite effectué à un rythme soutenu.
Je profite de l’opportunité pour dire un grand Merci à tous ceux qui nous soutiennent, nous aident et nous assistent dans ce combat légitime.
Bien cordialement,
François d’Adesky Vice-Président de l’Association résolution Métis – Associatie Resolutie Metis (ARM).