MdM au Rwanda
Notre présidente Antoinette vient de passer 3 semaines au Rwanda. Des semaines actives, ça a bossé fort.
Les problèmes de membres détourneurs de fonds, de noms et de projets ont été bien dépassés et la page est tournée pour aller de l’avant.
C’est ainsi que, avec une nouvelle équipe très dynamique et pleine d’ambitions, la nouvelle ONG « Métis Gihozo » de droit rwandais a été créée. Une ONG sœur de MdM Belgique dont Antoinette est membre fondatrice (MdM étant une ASBL, elle ne pouvait pas être considérée comme membre fondateur, elle sera membre partenaire). Un super travail, des réunions, une belle cérémonie de signature des statuts en présence de nombreux métis heureux de cette initiative.
Bravo et bienvenue à Amédée, l’efficace président, Jackie, l’enthousiaste vice-présidente et à toute la nouvelle et dynamique équipe solidaire. La collaboration est en place. Leur priorité est, bien entendu, de renforcer nos actions de soutien aux enfants et aux projets métis sur place. Maintenant nous sommes certains que nos enfants seront parfaitement encadrés. Ensuite viendront les projets et les recherches de financements.
Mais ce n’est pas tout. Déléguée par les métis de Belgique, Antoinette a été à Save et, avec l’évêque responsable du site, elle a pu décider du lieu d’implémentation de la future stèle d’hommage aux métis qui sont passés par là du temps des colonies. Elle a aussi discuté de la prochaine organisation d’un « pèlerinage » des anciens de Save qui devraient se rendre au Rwanda l’année prochaine. Le tout avec le plein soutien des métis de Belgique, de l’évêque et de tout le personnel local.
Antoinette a aussi été visité Emmanuel et ses enfants dont certains travaillent maintenant chez Michel Campion et, avec toute l’équipe Métis Rwanda, elle a assisté au mariage d’Yvonne, sœur métisse soutenue par toute l’équipe. Il y a aussi eu d’autres rencontres riches comme celle avec Georges Kamanayo, George Kamara d’Afrique de l’ouest, Antoinette Makridis, Claire, Serge et plein d’autres personnalités métisses prêtes à intégrer le rêve Métis du Monde et Métis Gihozo. MdM une famille ! Merci encore à eux et au premier donateur qui s’est présenté à nous.
Bref, un voyage fort, très productif, portant les images MdM de Solidarité entre tous les métis …
MdM bouge, se développe, prend sa place…
MdM, une famille, un avenir, une dignité pour chaque métis.