Nouvelles novembre

Nous transmettons les dernières infos. Plus de détails et de photos sur les dernières actions MdM suivent.
Chers Vous Tous,
Voici la 5ème série de « Nouvelles Diverses ». Novembre 2023 :
I. Suppléance des actes de naissance manquants chez des Métis coloniaux belges :
Aujourd’hui, il y a plus d’une vingtaine d’actes de naissance authentiques et digitalisés qui ont été produits par la Banque de données des Actes de l’Etat Civil (BAEC) pour des métis coloniaux belges « déplacés/évacués » et qui ne possédaient pas d’actes de naissance. Ceci, a été effectué suivant la procédure exceptionnelle élaborée conjointement par M. Vincent Van Quickenborne, Ministre de la Justice et le Collège des Procureurs Généraux (CPG) pour répondre à une des 11 mesures de « réparation » de la Résolution-métis du 29 mars 2018. A cette vingtaine d’actes, il faut aussi ajouter une demi-douzaine d’actes de naissance authentiques et digitalisés, qui ont été produits également par la BAEC pour des métis coloniaux belges reconnus par leurs pères belges. Le formulaire que j’ai élaboré et destiné à la Ville de Bruxelles (dorénavant la conservatrice des documents d’état civil coloniaux de la population « blanche et assimilée » de l’ex-Afrique belge), fonctionne correctement et avec efficacité. Effectivement, une personne a ainsi pu obtenir de la BAEC son acte de naissance authentique et digitalisé en deux jours et ce après la perte de son acte de naissance colonial !
Par ailleurs, une belle cérémonie a été organisée le mercredi 4 octobre 2023 par la Ville de Wetteren à l’occasion de la remise solennelle de son acte de naissance authentique et digitalisé à M. François Gacas. Des beaux discours émouvants y furent prononcés par le Bourgmestre M. Albert De Geyter, le Capitaine de Frégate (Breveté d’Etat-Major (BEM)) Jan luc Gacas au nom de son Père, M. Sander Goethals, Conseiller ministériel au Cabinet SPF Justice au nom de M. Vincent Van Quickenborne,Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, ainsi que par Mme Petra de Sutter, Vice-Premier Ministre et Ministre de la fonction publique. De mon côté, j’ai rendu hommage, au nom des Métis de Belgique, à la famille Gacas et remercié tous les amis de la cause des Métis coloniaux belges présents à cette cérémonie historique de Wetteren : www.tvoost.be/nieuws/wetteraar-francois-gacas-krijgt-nu-pas-op-zn-76ste-zijn-geboorteakte-159281 (NL)
D’autre part, le mardi 26 septembre 2023 a eu lieu une sympathique fête en Flandre avec tous les métis qui avaient déjà obtenu un acte de naissance authentiques et digitalisés. Etant donné le caractère privée de la manifestation, il n’y aura pas de diffusion de photos.
D’un autre côté, suite à la démission inattendue de M. Van Quickenborne du Gouvernement fédéral, M. François Milliex, Présidents de l’AMB/MVB et de l’ARM lui a fait parvenir – au nom des Métis de Belgique – une lettre de remerciements. Ceci, suite à l’engagement du Ministre de la Justice pour régler la plus importante demande de « réparation » des Métis de Belgique, à savoir l’absence d’actes de naissance. M. Van Quickenborne, fait partie du « quintet » des Ministres fédéraux, qui ont soutenu fermement la démarche parlementaire des Métis de Belgique et qui comprend également Mesdames Hadja Lahbib, Petra de Sutter et Sophie Wilmès, ainsi que M. Charles Michel !
II. Les Métis de Belgique ont des talents :
En sillonnant la Belgique dans le cadre de la procédure de suppléance des actes de naissance, j’ai constaté une meilleure intégration sociale et de très belles promotions professionnelles chez les Métis de Belgique par rapport à l’année 2015. Pour rappel, c’est en 2015 que fut créée l’AMB/MVB et que la démarche parlementaire des Métis de Belgique démarra. En témoigne entre autres les évènements ci-dessous organisés par des Métis de Belgique talentueux dans le domaine culturel :
i) Carl Hultin (alias Cash) : Belle exposition à Bruxelles en septembre dernier (cf. annexes). ii) Jean Bosco Safari : Spectacle : “Enkele reis België (voyage aller simple vers la Belgique)” basé sur sa quête identitaire de métis (cf. annexes). iii) Benoît Verstraete-Hansen : A obtenu un doctorat centré sur la nature distincte de la littérature missionnaire et de la manière dont elle peut être considérée dans une perspective postcoloniale. Il vient de publier un livre qui est une adaptation de sa thèse de doctorat : verloren.nl/Webshop/Detail/catid/64101/eid/64086/leven-in-dienst-van-de-heiland (NL) iv) Ken Kamanayo-Gengoux : Son film-documentaire “ Métis, Belgium’s stolen children » a été sélectionné par la Belgique, pour représenter notre pays à l’European Film Festival de Kigali. Georges Kamanayo-Gengoux (Administrateur de l’ARM et membre de l’AMB/MVB) et Antoinette Uwonkunda, Présidente de Métis du Monde (MdM) y seront panelistes. Ils ont pu obtenir une projection supplémentaire du film à Huye (ex-Butare et ex-Astrida) à côté de Save au Rwanda. C’est tout un symbole ! (cf. annexes). v) Jonas d’Adesky : Un de mes neveux, vient de terminer le tournage de son premier grand film : « Entre Deux » à Huye (ex-Astrida) au Rwanda, Braine l’Alleud et Bruxelles. La projection en salle aura lieu en 2024. L’actrice principale du film est Sonia Rolland, une métisse franco-rwandaise et ex-Miss France en l’an 2.000. L’acteur principal est le français Jean-Hugues Anglade (Films : 37°2 le matin, Nikita etc…) (cf. annexes).
III. Hommages à des personnalités métisses issues de la colonisation belge en Afrique :
Georges Octors : La quatrième cérémonie de remise annuelle du « Prix Georges Octors » de la Ville de Bruxelles a connu un grand succès de foule, qui a fort applaudi des lauréats virtuoses. Etaient aussi présents dans la salle de concert : la fille de Georges Octors, ainsi que ses deux petits-enfants et la réalisatrice Ella Elesse, qui rend un bel hommage à Georges Octors dans son film : « Sang mêlé ». Participaient également à cet évènement, les Présidents des associations des Métis de Belgique : François Milliex (AMB/MVB et ARM), Jacqui Goegebeur (Mixed 2020) et Antoinette Uwonkunda-Pening (MdM), ainsi que le Professeur Guy Vanthemsche, Historien (période contemporaine). Professeur émérite à la VUB et spécialiste de la colonisation belge en Afrique (cf. annexes) : https://youtube.com/watch?v=IT-4vaAxlqk&feature=shared (FR)
Alice Douglin : La Doyenne des métis issus de la colonisation belge en Afrique, qui nous a quitté fin 2022 à l’âge de 102 ans a été honorée de son vivant. Ce fut lors de l’achèvement en 2017 du « CENTRE DOUGLIN d’Information et de Documentation » construit par l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs (ULPGL) avec l’appui d’un groupe d’anciens élèves de l’école des « Eurafricains » à Ndoluma près de Lubero au Nord-Kivu (Congo Belge) et l’apposition d’une plaque commémorative en son hommage et à celui de son mari le Révérend Deighton Douglin(cf. annexes).
Henri Lopes : Il est l’un des plus célèbres métis issus de la colonisation belge en Afrique. Il est né en 1937 à Léopoldville (Congo Belge), de parents tous deux métis et qui furent tous deux abandonnés par leurs géniteurs européens, un portugais et un belge. Ses parents décidèrent ensuite de quitter le Congo Belge pour s’installer à Brazzaville (Afrique équatoriale française), où ils pensaient qu’ils y auraient plus d’opportunités en tant que métis. Ce fut un choix judicieux, car Henri Lopes devint Ministre et également Premier Ministre du Congo-Brazzaville, Directeur général adjoint de l’UNESCO et en fin de carrière professionnelle Ambassadeur du Congo-Brazzaville en France. Il se lança aussi avec succès dans la littérature et dans une quête identitaire pour essayer de résoudre le complexe du métis face à son identité duale blanche et noire. Ce n’est qu’au début du XXIème siècle qu’Henri Lopes se plonge dans le métissage en assumant pleinement son identité de métis, qui devient alors le fil conducteur de ses nouvelles œuvres littéraires. Henri Lopes, nous a quitté ce 2 novembre 2023 à Suresnes (France). Les médias africains et du monde francophone ont rendu ce mois-ci de nombreux hommages à la mémoire d’Henri Lopes : information.tv5monde.com/afrique/congo-brazzaville-le-grand-ecrivain-et-homme-politique-henri-lopes-est-mort-2674150 (FR)
IV. Nouvelles diverses :
Justice Initiative : l’AMB/MVB fait partie des associations européennes, qui soutiennent « Justice Initiative » contre la maltraitance des enfants en Europe. Cette action a été initiée par le philanthrope suisse Guido Fiuri. D’autres associations européennes participent à cette initiative à l’exemple de l’association des métis irlandais ( The Association of Mixed Race Irish (AMRI)), ainsi que l’association des enfants métis de la Réunion transférés dans le département français de la Creuse dans les années 60 du siècle dernier (Fédération des Enfants Déracinés des DROM). « Justice initiative » a lancé une pétition contre la maltraitance des enfants en Europe et qui a déjà recueilli plus de 500.000 (cinq cent mille) signatures : justice-initiative.eu/petition/?partner=jiw-google.com
Mères africaines d’enfants métis : Une universitaire rwandaise : Mme Alice Urusaro Karekezi a élaboré une étude – en collaboration avec une universitaire écossaise Mme Nicki Hitchcott – sur les enfants métis coloniaux. Cette recherche est en réalité centrée sur les mères africaines d’enfants métis de l’ex- Territoire du Ruanda-Urundi, à qui les autorités coloniales belges ont enlevés de force leurs enfants métis ! C’est un pan de la colonisation belge en Afrique, qui a été très peu étudié. Ces deux Doctoresses, ont publié leur étude dans le « Journal of African Cultural Studies » : www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13696815.2023.2262936 (Eng). Mesdames Urusaro Karekezi et Hicthcott, comptent poursuivre leur recherche sur les mères africaines d’enfants métis. J’ai donc conseillé à Alice Urusaro Karekezi, de prendre contact à ce sujet avec le projet de recherche « Résolution-métis » des Archives Générales du Royaume (AGR)/CegeSoma
Bien cordialement,
François d’Adesky Vice-Président de l’Association Résolution Métis (ARM).