Antoinette, notre présidente, se présente et partage son parcours à travers quelques photos, quelques moments forts …
C’est moi, j’ai 60 ans. Je réalise enfin mon rêve de pouvoir donner, à ceux qui en ont besoin maintenant, tout ce que j’ai reçu des personnes qui m’ont donné la main depuis le jour où mes parents m’ont abandonnée. J’avais 2 ans … Pas toujours facile la vie de métis.
Un jour, j’avais 24 ans, j’ai rencontré cet homme qui est devenu mon mari. Un ami, un parent, un frère, une sœur, le père de mes enfants, l’amour de ma vie, quoi ! On se sent acceptée, valorisée. Ca y est, j’assume mon métissage, je suis bien dans ma peau, j’aime ce que je suis, je me rends compte que nous, les métis, sommes des gens bien …
Je marie mon fils aîné à une Omanaise. Le métissage, une ouverture au monde ! Mes enfants, mes petits-enfants, tous mélangés. Il y a du rwandais, du belge, du grec, du français, du marocain … Du omanais en préparation …
J’ai 14 ans, je suis arrivée, seule, au Burundi, à la recherche de mon père avec mon passeport d’apatride …
11 ans, une petite fille perdue. Qui suis-je ? pourquoi m’appelle-t-on « musungu » alors que je vis sans chaussures, sans habits et que je dois mendier ma nourriture ? Beaucoup de questions … « Monsieur, vous connaissez mon père ? » …
7 ans, ma première photo avec ma demi-sœur. Ma mère vient d’arriver après 5 ans d’absence …