Qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Mes parents, c’était qui ?
Pour répondre aux nombreuses demandes de métis issus de la colonisation, ou pas, MdM s’est donné
pour mission de vous accompagner dans la recherche de vos origines et dans de possibles retrouvailles. Pour cela, MdM vous offre un appui psychologique, un appui dans les recherches de terrain dans la région des grands lacs, un appui juridique si besoin et un appui logistique, financier et linguistique en cas de voyage.
Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe Résolution métis https://www.metis.arch.be qui gère toutes les archives de la colonisation (et plus) et qui a déjà permis à plus de 200 métis de connaître leurs vraies origines, de découvrir la photo d’un père, le nom d’une mère ….
C’est ainsi qu’en 2022, MdM a permis à Eveline Shmit de retrouver une demi-sœur et des tantes au Rwanda et en Tanzanie. Famille qu’elle cherchait depuis … 50 ans …
MDM poursuit ses objectifs de renforcer le bien-être des métis et la solidarité entre eux en organisant des campagnes de sensibilisation au vécu des métis d’hier et de maintenant, en organisant des rencontres et en planifiant des tables de paroles pour permettre aux métis de s’exprimer et de dépasser les cicatrices que beaucoup d’entre- eux portent encore.
Pour tout renseignement, contactez-nous …
contact@metisdumonde.org
Voir aussi
Métis de la colonisation belge : racines brouillées, vies brisées