Le mot de la présidente

chers vous tous, Le mois de janvier est déjà là. Un beau moment pour faire un premier bilan de nos actions.
C’est le 27 octobre 2020 que nous lancions, officiellement, les activités de notre ASBL Métis du Monde. Un démarrage en fanfare avec les retrouvailles avec Emmanuel et la vidéo sur son parcours qui a eu un effet boule de neige. C’est depuis ce moment que MDM a explosé avec vous tous qui nous avez rejoints, avec plein de belles actions qui se sont mises en place. Encore un énorme merci à tous ceux qui, encore aujourd’hui, nous témoignent de leur gratitude. Le message le plus courant que nous ayons reçu étant «’merci de nous avoir offert la famille dont nous avions besoin, chez MDM, nous nous sentons chez nous » … Ça fait chaud au cœur, ça donne envie de continuer, ça veut dire que MDM a sa place…
Ces témoignages justifient, à eux seuls, tout ce que nous faisons tous ensemble.
Mais MDM ne s’est pas limitée à un espace familial. C’est avec la bonne volonté de vous tous que nous avons pu lancer de belles actions comme le site, l’accompagnement d’adultes esseulés, la scolarité de 14 enfants et jeunes, les actions de visibilité, l’organisation des premières rencontres métis au Rwanda et en Belgique et plein d’autres … et tout cela sans aucune aide extérieure, rien qu’avec la bonne volonté et les poches de nos membres. Bravo et encore merci à eux.
Nous parlons bilan. Il y a aussi les faux pas : Micheline qui a repris un mauvais chemin, 3 de nos jeunes qui ont arrêté leurs études, quelques difficultés de communication avec les équipes de terrain… Des erreurs de jeunesse.
Mais janvier est aussi la période des décisions, des projets, des résolutions. Cette fin 2021 et ce début 2022 seront donc consacrés au renforcement de nos actions : renforcement de l’équipe Rwanda et de la structure sur place avec installation d’un système de suivi plus structuré ; renforcement du suivi des enfants avec gestion plus accessible et transparente. Au niveau Belgique : renforcement de la structure avec intégration des membres, remerciements aux donateurs, relance des témoignages, …
Une fois cela fait, nous pourrons pleinement nous consacrer aux autres activités comme le plaidoyer pour les minorités métisses au niveau international, la recherche de financements pour nos actions et projets (projet de centre MDM, projets ponctuels durables et rémunérateurs, …), renforcement de nos liens avec d’autres associations comme celle du Burundi, développement des actions de visibilité (travail sur une chanson par exemple), … Et plein d’autres actions et projets. Vos actions, vos projets. Car je vous le rappelle, MDM est votre famille, votre avenir, votre dignité. Cette association est la vôtre. Nous avons besoin de vous tous, de vos contributions à tous les niveaux. Bien entendu, nous avons besoin de financements, le nerf de la guerre, mais nous avons aussi besoin de vos compétences, de vos idées, de vos envies d’apporter quelque chose à la société, à nos sœurs, à nos frères.
Qu’avez-vous envie d’apporter ? bienvenue. MDM est à vous, je vous écoute, je vous attends, nous avons encore tant de belles choses à faire ensemble …
2022 est là devant nous. Je vois cette année comme une année de renforcement de nos bases et d’avancées, pas à pas, de nos projets et actions. C’est ce que je nous souhaite, c’est ce que je vous souhaite. Que la famille MDM se renforce, se resserre et sème encore plein d’amour autour d’elle.
Je vous embrasse tous. Bises arc en ciel, de toutes les couleurs
Antoinette