Extrait du règlement d’ordre intérieur Janvier 2021

Notre ASBL Métis du Monde a clairement exprimé qu’elle peut agir dans l’intervention et le soutien à la recherche de parents, d’enfants et dans l’accompagnement et l’organisation de possibles rencontres ou de retrouvailles familiales. Et ceci pour répondre à une demande encore fréquentes de métis qui, aléas de la vie, sont à la recherche de leurs parents biologiques et de leurs origines à travers le monde.

Les membres de notre association sont prêts à œuvrer dans ce sens afin de permettre à des métis en recherche de leurs racines, de savoir qui ils sont, d’où ils viennent. De quoi leur permettre de tourner une page, de comprendre d’où ils viennent ou de trouver, enfin, un bien-être en eux. De même l’association peut aider un père, une mère, à retrouver un enfant parti, disparu.

Une des valeurs de notre association étant le respect, il est clair que toute recherche de parents, toute organisation de retrouvailles ne se fera qu’avec l’accord des 2 parties qui seront contactées avant, sans en informer l’autre, en toute confidentialité, pour avoir leur approbation. Dans ce cadre, l’ASBL et ses membres s’engagent formellement :

-1- à ne contacter que la personne susceptible d’être le parent d’un enfant métis après enquête sur la possibilité/ ou pas, qu’il soit bien le parent de l’enfant.

-2-  à ne contacter que la personne concernée sans en parler à sa famille et ses proches dans le cas fréquent où cette personne a construit une autre famille après la naissance de l’enfant métis.

 -3-    à ne pas divulguer tout type d’information qui pourrait nuire à la partie refusant la rencontre en cas de refus de celle-ci.  

-4-  à respecter les décisions des personnes contactées et à ne jamais intenter d’actions en justice ou autres allant vers la recherche de preuves de paternité, la demande de reconnaissance, les demandes d’adoption, les demande d’héritage ou toute autre action qui pourrait nuire aux bonnes relations entre parties.

Par contre, l’ASBL s’engage à soutenir ces types d’action si elles ont bien l’accord des parties concernées.

En cas de non respect de ces closes, la personne concernée pourra se retourner contre l’ASBL.

Pour le CA :

Antoinette Uwonkunda

Présidente