Invitation rencontre métissée

À l’occasion de la Journée internationale de l’écrivain africain, l’AfricaMuseum vous invite le samedi 8 novembre 2025 à une conversation littéraire avec Nancy Dzokoto-Pomenya à propos de son livre Elikem l’afropéenne.
Infos & tickets: www.africamuseum.be/fr/see_do/agenda/AfriDayFR
Le livre Qui suis-je ? Cette question à la fois intime et universelle est vieille comme le monde. À travers le personnage d’Elikem, Nancy questionne la dualité existentielle du métissage culturel, au-delà des sectarismes. Son récit est celui de toutes les âmes nomades, libres, traversées par une constellation de cultures, langues et mémoires au-delà des frontières. Naviguant entre l’Afrique et l’Europe, Elikem explore la beauté et les blessures d’une identité plurielle transcendante et lumineuse. L’histoire d’Elikem s’adresse aux familles mixtes, à qui il reviendra de comprendre les conditions de leur existence, afin de réinventer le monde de demain, en dépassant certaines lacunes d’un passé humain parfois rétrograde. C’est un livre qui parlera à tous ceux qui se sentent “entre deux mondes” et qui souhaitent faire de cette position un lieu de réconciliation afin de prendre pleinement leur place. Plus qu’un témoignage, c’est une ode aux racines multiples, une invitation à bâtir des ponts plutôt qu’à ériger des murs. Un texte vibrant, qui s’impose comme une voix incontournable de l’Afropeanité.
L’ écrivaine Née à Dole, une petite cité médiévale de l’Est de la France, Nancy Dzokoto-Pomenya a travaillé pendant une quinzaine d’années sur le partenariat Afrique-Europe au sein d’institutions diplomatiques française, européenne et africaine. Juriste de formation, elle réside à Bruxelles. Elle est gestionnaire de projets au sein de l’Agence européenne de la Recherche.